Top 8 des questions que le chômeur connaît par coeur

Publié le par Moi, Chômeuse de la République

Top 8 des questions que le chômeur connaît par coeur

Ah les petits bonheurs de la vie de chômeur...

Pour ceux qui ne le savent pas, le chômeur inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi doit, chaque mois, "actualiser" sa situation auprès de Pôle Emploi. Soit par téléphone via une boîte vocale pré-enregistrée, soit en remplissant un formulaire de 8 questions sur Internet, à laquelle il a la possibilité très simple de répondre par "oui" ou par "non".

Pour les chômeurs longue-durée, ces actualisations se suivent et se ressemblent.

Lorsque l'on perçoit des allocations, on se presse d'effectuer son actualisation au plus tôt, car celle-ci déclenche le paiement des indemnités.

Lorsqu'on est en fin de droits, (autrement dit lorsqu'on ne touche plus rien), on se surprend à se dire "encore?" ou "déjà?" quand sonne à nouveau l'heure de se justifier vis à vis de l’État. Et, oui c'est déjà l'automne et toujours pas de salaire moyen brut à déclarer. C'est moche.

Et gare à ceux qui ne se plieraient pas à cette formalité!

La "non-actualisation" est en effet LE motif de radiation de la guest-list officielle. Si vous êtes chômeur, vous savez aussi que les Conseillers sont injoignables débordés, alors ils n'ont pas de temps à perdre avec ceux qui ne se manifestent pas!

Et pourquoi les chômeurs ne peuvent pas radier les conseillers qui ne se manifestent pas pour les aider?! Bref.

Voici donc l'intégralité des questions posées dans le cadre de la sacro-sainte actualisation, et les réponses détaillées qu'on aimerait pouvoir y apporter:

1. Êtes-vous inscrit à une session de formation ou suivez-vous une formation?

Non. J'ai déjà un Bac+5 faut pas déconner! J'aimais bien ça les études avant, mais vu ce qu'elles rapportent, il y a de quoi être rancunier donc pas envie d'y retourner merci.

Et si vous comptez sur le Pôle Emploi pour vous financer une formation... Bon courage, oui, tenez bon!

2. Avez-vous travaillé?

Bah non toujours pas. Si c’était le cas je pense que même Pôle Emploi m’aurait organisé un pot pour fêter ça.

Si vous répondez oui à cette question, vous devrez préciser le nombre d'heures travaillées dans le mois ainsi que le salaire brut que vous avez touché.

3. Avez-vous été en stage?

Oui en alternance pendant presque toutes mes études. Je bossais bien pourtant et on m’a jamais gardé bizarre non?! Faut dire qu’un salaire de 700 EUR pour 39h hebdo même un Roumain n’en voudrait pas. Et sinon ce mois-ci non, je n'ai pas été en stage car je suis trop diplômée ou je n'ai plus l'âge, ou il n'y pas de place etc. etc.

4. Avez-vous été en arrêt maladie?

Non. Pas des suites d'un accident du travail en tout cas.

Mais trêve de mauvaise plaisanterie, on en parle des gens qui n'ont même pas les moyens de se soigner? Alors oui, le trou de la Sécu c'est souvent le dernier de nos soucis.

5. Avez-vous été en congé maternité?

Non plus. On me l’a bien suggéré plus d’une fois mais personnellement, je pense pas que ce soit le meilleur moment pour enfanter. D’autres s’en chargent très bien pour moi, la France n'est apparemment pas à plaindre de ce point de vue là.

6. Percevez-vous une nouvelle pension retraite?

Re-re-re non. Aurais-je seulement un jour la chance de pouvoir cotiser pour ma retraite?

7. Percevez-vous une nouvelle pension d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie?

Non. Pas encore.

Soit dit en passant, le montant des allocations pourvues aux personnes en situation de handicap ne permettent généralement pas de vivre décemment. Et oui encore ce fameux trou de la Sécu.

8. Êtes-vous toujours à la recherche d'un emploi?

Attention c'est la question piège à laquelle il faut obligatoirement répondre oui!

Oui je suis bien toujours à la recherche d’un emploi. Et consciente de ne pas être la seule.

Et toi Pole emploi es-tu vraiment à la recherche d'un emploi pour moi?

9. (bonus): Alors t'en es où dans tes recherches?

... Toujours des candidatures, pas de réponse, pas d'entretien, pas de suivi de Pôle Emploi, rien.

suivi de 10. (variante): Toujours pas de boulot?! Mais tu fais quoi de tes journées..?

Bah oui tiens! Ne pas avoir de travail depuis tout ce temps c'est quand même louche non...?

Et vous? Quelles sont les questions qui vous tapent sur les nerfs?

Publié dans Pôle Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci d'égayer mes journées de chômeur :)
Répondre
M
Merci d'égayer la mienne par ce commentaire! J'ai laissé le blog à l'abandon depuis déjà 2 ans et pourtant j'ai encore beaucoup à dire, j'espère que vous suivrez les articles à venir :)<br /> Si vous avez envie d'échanger sur votre parcours, n'hésitez pas à me contacter. Bonne fin de journée de chômage donc ;) et bon courage!
T
Sympa ton Blog!<br /> Après une bonne période de chômage il y a qq années, j'en rajouterai 2 :<br /> 1/ Bah pourquoi tu passerais pas les concours de la fonction publique en attendant mieux? Pas bête certes, mais après un Bac+5, ça &quot;craint&quot; un peu de se retrouver fonctionnaire classe C ou B à 1.200 boules par mois et en étant contractuellement obligé de travailler pour l'Etat 6 ans minimum. Après c'est vrai qu'il y a des possibilités d'évolutions....<br /> 2/ Lors de soirées entourés d'amis qui travaillent et qui passent tout leur temps à parler de leur chef bon à rien, de leurs horaires de fous (9h-19h tu te rends compte!!), de leur prime de Noël qui baisse....Soudain, ils se retournent vers toi et c'est la question qui tue : &quot;Et toi alors, au moins tu n'as pas tous ces &quot;problèmes&quot; pas vrai ?&quot; ou l'affirmation &quot;Ne sois pas trop pressé de retrouver un taf. Profites un peu.....&quot;<br /> ça a beau être tes amis toi la question que tu te poses c'est &quot;où est-ce que j'ai mis mon gun???&quot; ;-)
Répondre
T
Ah oui pour une femme le &quot;profites-en pour faire un enfant&quot; est pas mal non plus ! Oui bien-sûr c'est LA solution....Et puis après, pour en profiter, il faut en faire + + un petit peu + un peu +; ++ !! ;)<br /> Très intéressant de casser tous ces clichés en tout cas !
M
Merci pour ton commentaire Titi! :)<br /> <br /> Ahah! Ca sent le vécu en effet! Figure-toi qu'on m'a également suggéré de passer les concours de la fonction publique à maintes reprises &quot;bah oui toi qui a un si bon contact avec les enfants tu devrais être instit'&quot; (c'est généralement les mêmes qui te disent que &quot;tu devrais en profiter pour faire un enfant en plus t'auras des aides&quot; ou qui te demande de garder les leurs puisque &quot;toi tu as le temps&quot;! Sans oublier les remarques sur les problèmes existentiels en entreprise sont des perles également... J'ai eu le droit à &quot;tu connaîs pas la chance que t'as à pas avoir à te battre pour des tickets restaurants! Se battre pour des tickets restaurants... Comme s'il fallait se battre pour se nourrir en étant salarié en France. Va dire ça aux Philippins tiens! Bref! C'est la journée de la gentillesse on a dit! :D L'ensemble de ces remarques fera l'objet d'un article dédié, même s'il sera impossible de toutes les citer, je ferais un condensé! ;)