Élu produit de l'année!

Publié le par Moi, Chômeuse de la République

Élu produit de l'année!

Vous résidez en France et vous êtes chômeur?

Félicitations! 2013 est votre année, vous êtes la priorité du Gouvernement! Si si, promis, tout ira mieux dans quelques semaines seulement. C’est le (très populaire) Président Hollande qui l’a dit. En attendant Noël, 3, 296 millions de demandeurs d’emploi comptent actuellement les jours...

Au niveau européen, c'est près de 27 millions de personnes touchées par le chômage dont 5,6 millions de jeunes.

Ces chiffres déjà alarmants, ne tiennent pas compte des millions de Français et d'européens qui figurent en plus dans d'autres statistiques précaires: celles des mal logés, des sans domicile fixe, des travailleurs à temps partiel, des personnes isolées, des "jeunes séniors", des retraités modestes...

Les dirigeants européens à Paris.

François Hollande a invité ses collègues européens à une conférence sur l'emploi des jeunes qui aura lieu à 15h aujourd'hui à Paris. Ce dernier est actuellement à l'écoute de jeunes européens à l’Élysée.

Que peut-on espérer de cette nouvelle réunion au sommet?

La dernière grande rencontre sur le sujet a été organisée par Angela Merkel il y a 4 mois à Berlin. Que s'est il passé depuis? Mise à part une hausse continuelle du nombre de chômeurs? Au cœur d'un flot de dispositifs visant à inverser ces courbes désastreuses, l'UE a instauré le principe d'une "garantie pour la jeunesse" stipulant qu'aucun jeune Européen ne reste plus de quatre mois sans proposition d'emploi ou de formation. Et qu'en est-il de ceux qui ne trouvent que des stages ou des CDD ou de ceux qui sont au chômage depuis plus de 4 mois, parfois des années?

Y'aura t'il une clause de rétroactivité qui permettra aux "premiers inscrits" d'être les "premiers servis"? Certainement pas.

Les États membres doivent transmettre avant la fin de l'année leur plan d'application de cette "garantie", et un comité se réunira le mois prochain à Bruxelles pour les évaluer. Résultats des échanges du jour aux alentours de 17 h 45, lors de la conférence de presse finale prévue à six par François Hollande et Angela Merkel, Herman Van Rompuy (Président du Conseil européen et Président du sommet de la zone euro), José Manuel Barroso (Président de la Commission européenne), Martin Schulz (Président du Parlement européen) et la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite, qui assure la présidence tournante de l'UE.

Espérons que ce beau monde arrive à insuffler de (vraies) bonnes idées, afin que le chômage ne soit pas éternellement réélu produit fléau de l'année...

Publié dans Pas contents!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Article très intéressant, qui se concentre sur les faits avec des petites notes d'humour pour faire passer le tout. J'espère qu'il sera suivi par de nombreux autres...<br /> <br /> Étant moi même à la recherche d'un emploi depuis quasiment un an et demi, je suis directement concerné par ce cancer de la société que l'on appelle &quot;chômage&quot;.
Répondre