Vos papiers s'il vous plaît

Publié le par Moi, Chômeuse de la République

Vos papiers s'il vous plaît

Il y a des endroits où le statut de chômeur est un avantage de TAILLE puisqu'il vous permet par exemple d'accéder à des loisirs à tarif réduit (ciné, théâtre, piscine) et même à titre gracieux pour la quasi totalité des musées. Et ouais musée GRATOS ça fait rêver. Ce serait dommage de s'en priver avec tout le temps libre qu'on a franchement... ;)

On pourrait donc se dire que les gens qui appliquent cette généreuse démarche ont une certaine compréhension du chômeur ou du moins, une bonne connaissance de la fameuse "carte de demandeur d'emploi" qu'ils vous demanderont à l'entrée. Détrompez-vous car une fois sur deux, j'ai droit au sketche qui va suivre.

La dernière fois que j'ai eu envie de me baigner, je présente ma carte de demandeur d'emploi à la "dame-piscine" du guichet qui se met à l'observer longuement, ce qui présage généralement une conversation qui va rapidement me saouler.

(Le chômeur a un sixième sens sur-développé dans ces moments là).

Je ne m'étais pas trompée. Cette dernière fini par me dire: "Euh... dis donc vot' carte de chômage là, elle est plus valable! Elle date de 2012 faudrait la faire refaire hein...".

Pendant ce temps là dans ma tête, du silence et la vision d'un ballot de paille qui roule sous l'impulsion du vent. Puis je reviens à moi.

1) NON, la carte chômage n'a pas de date d'expiration.

Sachez chère Madame que la carte de Pôle Emploi ne possède malheureusement pas de fin de validité.

Ceci dit je valide le concept quand même: j'adorerai avoir une "date de fin de chômage" sur cette satanée carte! (Je parle bien de fin d'inactivité hein, la fin des indemnisations est arrivée elle il y a déjà fort fort longtemps). Bref.

Le temps s'arrête à nouveau et j'imagine les conseillers Pôle Emploi s'employant à travailler faire des plannings à la chaîne grâce à un logiciel révolutionnaire capable de croiser les offres d'emploi aux profils de la base de données chômeurs en surchauffe."Premiers arrivés premiers servis les gars oubliez pas notre devise! Priorité aux premiers inscrits!".

(Bah quoi?! Normalement, ça se passe comme ça dans la vraie vie, ton boulanger sert pas ses premiers croissants au dernier de la file non)?

Après chaque planning bouclé, les Conseillers prendraient d'assaut leur téléphone (rien que ça ce serait fou) et tiendraient à peu près ce langage:

"Oui bonjour c'est votre conseillère Pôle Emploi, je vous contacte simplement pour vous rappeler que votre chômage s'arrête le 23 hein, oubliez pas que c'est à votre tour de bosser en CDI maintenant! Allez bonne reprise, au revoir, gros bisous!".

Trop bien! Avec une date de fin de chômage je pourrais aussi dire des trucs du genre "Ah désolée je pourrais pas garder ton chat la semaine du 23, j'aurais déjà repris le travail j'aurai un millliiiioooooonnnnnnn de trucs à faire! Ouais c'est trop relou c'est clair! Mais on peut se voir le weekend d'après si tu veux, on ira faire du shopping". Re-bref.

Voilà Dame-Piscine la seconde raison qui fait que ta remarque n'a pas de sens.

2) Le papier tue des arbres.

Le Pôle Emploi ne cherche pas à fidéliser ses adhérents, par conséquent il ne leur renvoie pas de "nouvelle carte" chaque année.

Sans compter que l'Etat est censé montré l'exemple en termes d'économies, et que l'encre et le papier c'est cher, surtout quand les tirages se font en millions d'exemplaires.

Et puis, étant donné que l'Etat a déjà dépensé 500 000 EUR pour refaire le logo du Pôle Emploi bah y'a plus d'argent pour ces conneries là (cf. lien d'archive ci-dessous).

Le Pôle Emploi n'attribue de nouvelle carte qu'en cas de déménagement dans un nouveau département. Le truc un peu con c'est qu'il vous attribue aussi une nouvelle date d'inscription sur votre dossier devenu vierge, accompagnée de nouveaux identifiants pour se connecter aux services de pole-emploi.fr comme la fameuse actualisation mensuelle! Pas du tout contre-productif tout ça.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? A titre informatif il aura fallu des mois au Pôle Emploi pour transférer mon dossier de la Région Parisienne vers la Bretagne et je n'ai à ce jour, toujours pas été reçue par ma Conseillère personnelle (ça va ça ne fait que 14 mois que je suis là).

En revanche j'ai bien reçu le courrier qui me dit qu'ils réflechissent toujours à l'idée de me réclamer les deux seules indemnités de 750EUR perçues il y a quatre ans. Sympa les gars.

Bref revenons à nos moutons.

Heureusement pour moi, comme je suis polie et souriante, en général, que ce soit au musée, à la piscine ou au ciné j'ai droit à "bon OK pour aujourd'hui exceptionnellement mais la prochaine fois faudra un justificatif plus récent hein sans quoi vous n'aurez pas la réduction". Ce à quoi j'ai répondu: "Fais moi pas chier pour 3 euros c'est pas la piscine à ton père non plus"! "Oui oui c'est ça je n'y manquerai pas merci!"

Un justificatif plus récent! Genre quoi? Relevé bancaire? Preuve de ma non-indemnisation par mon non-employeur?

Si toutefois se trouvent parmi mes lecteurs des dames piscine, dames musées ou dames théâtre (ou messieurs hein peu importe) maintenant vous savez que la carte chômage ne comporte pas de date limite de validité alors soyez sympas et ne refusez pas une réduction à celui qui n'aurait pas sur lui un justificatif de situation de moins de 6 mois!

Allez bonne semaine et gros bisous

P.S: Sixième sens sur-développé oblige, je précise que ce n'est pas moi sur la photo, j'ai la même carte mais mes doigts sont beaucoup plus beaux que ça! ;p

Publié dans Pas contents!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article